Renforcement du longeron

Un SD1 a subit un dommage gravissime avec la rupture d'une aile en vol. Pourtant, le SD1 a été testé en statique à 7g et il y en a plus de 30 en vol. Heureusement, un un seul a connu ce problème. Le pilote a pu actionner le parachute et s'en sort indemne, mais l'avion est irrécupérable.

Il est possible que le pilote ait rencontré des turbulences au cours de ce vol ou vols antérieurs ou qu'il ait dépassé les limites en air turbulent ou la Vne et fragilisé son appareil. Quelle qu'en soit la raison une mesure corrective s'impose.

L'empennage horizontal s'est également désolidarisé et s'est retrouvé à 300m de l'épave. Il ne comporte aucun impact et il est impossible de savoir quand cette séparation s'est produite, ni si cette rupture a précédé ou occasionné la perte de l'aile.

La rupture de l'empennage s'est faite au niveau de l'axe et j'avais pris, sur mon appareil, une mesure de renforcement préventive.

Le longeron s'est rompu puis l'aile s'est séparée du fuselage. Le pilote n'a ressentit aucun signe annonciateur d'un flutter d'ailerons, mais son témoignage est sans équivoque. Il a distinctement vu les ailes battre violemment avent de se rompre.

La casse s'est produite à la jonction entre le renfort en bois dur et l'âme du longeron en klegecel.

A cet endroit, il y a un changement d'épaisseur clairement visible sur la photo qui suit. Le renfort en bois (épaisseur 20 mm) se termine en sifflet qui se raccorde à l'âme du longeron (épaisseur 8mm)..

Il est incompréhensible que la jonction ne soit pas renforcée, ne serait-ce par un recouvrement en carbone, alors qu'en cet endroit, les contraintes sont importantes.

Ce n'est peut être pas indispensable, mais l'accident tendrait à prouver le contraire.

Je vais donc éliminer cette discontinuité, ce qui apportera une plus grande cohésion entre les deux parties et une solidité renforcée puis la compléter par des renforts en carbone. Cela ne demande que très peu de matériel et ne nécessite pas une intervention majeure.

Fabrication d'un renfort en CP avec deux épaisseurs de bouleau 5 mm avec une pente ajustée au sifflet

Collage sur le renfort de clé d'aile et sur le longeron en Klegecel avec une colle époxy structurelle

Cerclage UD carbone des semelles de longeron et du renfort en CP (2 tours)

en utilisant la méthode de moulage de secours

Renforts d'angle en carbone bibiais de chaque côté du longeron (3 épaisseurs).

 

La partie qui a reçu ce renfort se trouvant dans le karman, cela ne gène pas le montage de l'aile.

 


Retour à la page d'accueil