Stabilisateur
Au 12/05/2011
Le stabilisateur est en cours de fabrication.
L'intérieur est protégé par de la lasure (solution aqueuse) qui a l'avantage de ne pas attaquer les nervures en polystyrène. On peut donc aller barbouiller dans les coins. Le bord d'attaque sera réalisé par cintrage du C.P.à chaud, ce qui impose quelques renforts internes réalisés avec les chutes de carbone/kevlar utilisé pour la fabrication du siège.
Au 18/05/2011
Le stabilisateur est fini...et bon pour la poubelle. Il est vrillé (par endroit plus de 2 cm). Ratage magistral.
Je vais essayer autre chose car il me semble que l'on peut gagner du poids en faisant une version entoilée et des nervures plus fines en Airex. En plus je pourrai certainement réduire la masse d'équilibrage. Seuls bémols, le nombre de collages et le temps d'attente.
Il y a également un problème éventuel car il n'y a pas d'évacuation d'eau entre les nervures. Ce n'est pas critique si l'empennage est parfaitement étanche, mais qui peut l'affirmer ? Je vais donc ajouter ces évacuations. Si cela ne sert à rien, cela ne peut pas faire de mal.
Faire et défaire c'est toujours travailler disait ma grand-mère. Je repars à zéro....je vais mettre à nu le longeron.
Au 19/05/2011
Les nervures de bord d'attaque (Airex 5mm) sont collées et alignées avec un tube de carbone..J'ai prévu, au centre, deux nervures en C.P. de 5mm (avec un trou d'allégement) pour l'attache de la commande de la profondeur.
Events de communication qui permettront l'écoulement de l'eau de condensation. Igor n'en a pas prévu, ce n'est probablement pas indispensable, mais pourquoi s'en priver.
Les contre-formes pour la mise en place du C.P. de bord d'attaque sont en attente.
Au 20/05/2011
Détail de l'attache de la commande de profondeur en bois/carbone..
Le bord d'attaque est collé. Le C.P. a été cintré après avoir été humidifié et verni entre les nervures..
Au 25/05/2011
Collage des nervures. Elles sont doublées (Airex de 5mm) avec un intervalle de 15mm. Un tube carbone provisoire permet un alignement pil poil. Rater une fois, passe encore, rater une deuxième fois, NON MERCI.
Au 26/05/2011
Le bord de fuite: tube de carbone (diam 5 mm) et CP 0.8mm.
Au 1/06/2011
Les chapeaux de nervures sont collés avec des goussets de raccordement poncés en sifflet.
.
Masse actuelle.
Au 14/06/2011
Les saumons sont réalisés, mais pas encore stratés. Le stabilisateur est enduit pour atténuer les irrégularités, l'anti tab est ajusté.
Voici l'enduit utilisé (Leroy Merlin). Ce sont des microbilles phénoliques avec une résine acrylique à l'eau. Contrairement aux dires du fabricant il faut laisser sécher au moins une journée. Le ponçage est réalisé au grain 240 en mode manuel. Le résultat est tout à fait correct.
Le ponçage mécanique (ponceuse vibrante ou autre) est à proscrire. L'élévation de température fait fondre les billes et le résultat est médiocre (au mieux) ou inacceptable.
Par rapport au microballon+époxy....c'est à peu près la même chose du point de vue masse mais il n'y a pas à faire le mélange des billes de verre avec de l'époxy. Aussi léger et aussi peu structurel, mais nettement plus pratique. Probablement un peu moins dur...ce qui n'a aucune importance.
Au 19/06/2011
Les saumons sont réalisés à partir de mousse de PE et d'une feuille de C.P. 0,8mm pour respecter le profil puis mis en forme.
Un peu d'enduit pour cacher la misère et une couche de tissu de verre (150 g/m²) avec du tissu d'arrachage pour éliminer l'excès de résine. C'est certainement plus lourd que les saumons fournis par Igor..... mais il n'y a pas de petites économies.
L'entoilage est terminé (tissu 89 g/m²). Ce n'est pas le tissu le plus léger, il en existe du 45g/m², mais deux fois moins résistant.
L'enduit de tension est également appliqué. Il ne manque que l'enduit de garnissage et la peinture.
Masse actuelle 2246 grammes. Par rapport à la solution originale c'est un gain d'environ 800 grammes.
Au 24/06/2011
Le stabilisateur est installé pour la mise en place de la commande.
Au 6/07/2011
L'antitab est en place avec sa biellette de commande.
Renforcement de l'axe du stabilisateur
Je trouve minimaliste la fixation de l'axe du stabilisateur. Note:l'articulation du stabilisateur s'est déchirée lors d'un accident, heureusement sans autre dégâts que matériels.
Si l''effort d'arrachement sur cette pièce est faible en utilisation normale, la fixation pourrait se rompre et l'avion devenir incontrôlable en tentant une figure de voltige (intrépide et interdite) ou en rencontrant une très sévère turbulence.
Renforcer cette partie, même si la probabilité de rupture est infime, ne va pas alourdir l'avion et va dans le sens de la sécurité. Rien de plus simple que de strater 3 couches superposées de ruban carbone UD, collées sur l'articulation en haut du longeron en débordant largement de part et d'autre sur la nervure supérieure. Il reste bien assez de jeu pour le pivotement du stabilisateur.
![]() | ![]() |
Vérification du débattement
Le réglage du débattement de la profondeur peut se faire facilement avec un iphone et l'application niveau à bulle.
Au préalable il faut confectionner une règle qui reprend les cotes du plan et mettre le niveau à bulle à 0 en prenant la référence sur le fuselage, peu importe qu'il soit horizontal.
Positionner la règle sur le stabilisateur, vérifier les débattements, régler les butées du manche et la longueur de la biellette du stabilisateur.
Terminer avec le réglage de la biellette de l'antitab pour l'aligner avec le stabilisateur à 0° d'inclinaison