Pare feu

Traditionnellement la cloison pare feu est réalisée avec plaque d'acier inox ou un matériau réfractaire. C'est soit cher, soit lourd soit les deux.

Il y a plus simple et plus léger...une peinture ignifugée. Si cela protège la niche du chien cela marchera pour un avion..

 

Pour la cloison pare feu, il faut 180 grammes de peinture, soit une fois sec 117 grammes de produit.

Impossible de faire plus léger et moins cher (4,8 euros de produit) avec le même degré de protection.

Voici un essai très sauvage avec un chalumeau oxyacétylénique (environ 2700°C)

et le résultat en fin de torture. Il se forme une couche protectrice et le bois reste intact !

Autre exemple: une vidéo de Richard SD1 N° 37, il s'est arrêté au bout d'une minute.

Michel Colomban a pratiqué un test comparatif, plus réaliste et scientifique, avec une plaque de C.P. de 2mm, la température est mesurée côté habitacle avec des thermocouples. Le chauffage est assuré par un chalumeau à gaz (700°C) à 9 cm. Avec les protections "classiques" la température monte à 500°C en 3 à 4 minutes, le C.P. est traversé et prend feu.

Avec la peinture Lurifuge, la température plafonne à 260°C et diminue (!), il se forme une meringue protectrice (environ 2,5 cm d'épaisseur). Le chauffage est arrêté au bout de 9 minutes, le C.P. est noirci mais intact.

Michel Colomban va faire paraîtra un article sur ses essais dans les cahiers du RSA (courant 2011)

 

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