Modification des flaperons
L'origine du flutter rencontré sur quelques machines n'a pas été clairement identifié. Il n'est pas certain que cette anomalie se produise sur mon appareil, mais il vaut mieux prévenir que subir et améliorer ce qui peut l'être.
Confection de masses d'équilibrage des flaperons.
Avec 570 grammes de plomb et des potences de 180 mm de haut, le centre de gravité du flaperon passe de 58mm à 5 mm en arrière de l'axe de rotation. Cela va réduire notablement les efforts sur la pige de commande des flaperons.
Position du centre de gravité sans équlibrage | Position du centre de gravité avec équlibrage. L'équilibrage n'est pas de 100% |
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Moule pour les masses (fabrication Valex). | Les équilibreurs sont réalisés. L'attache est en CP de 3mm avec un recouvrement en carbone sur les deux faces. La potence sans les plombs pèse environ 90 grammes.. |
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Installé en extrémité de flaperon, collé et rivé. L'opération demande moins de 30 minutes et ne nécessite pas la dépose du flaperon. | Avec les flaperons en position atterrissage (20°), il reste largement asser de débattement pour la fonction aileron |
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Cela va ajouter 1300 grammes à l'avion. Pénalité acceptable pour écarter d'éventuelles surprises désagréables.
Modification de la commande des flaperons
La jonction entre le flaperon et la pige de commandes des flaperons est une simple boutonnière dans laquelle s'engage un méplat réalisé sur un rond de 8mm. J'ai déjà augmenté l'épaisseur de la plaque en passant de 1,2 mm à 4mm, sans être pleinement satisfait du bien fondé de cette solution. Le démontage des ailes ou les heures de vol vont créer un matage, produire du jeu et faciliter l'apparition d'un flutter. Je vais donc installer des rotules serties dans des réceptacles en 2017. Il n'y aura plus aucun jeu ni risque de matage. Sur mon avion cette modification est facile à réaliser, par contre sur les appareils conformes aux plans cela oblige à modifier la pièce repérée POSITION 3. | |
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Les rotules sont installées et réglées pour que la pige de commande s'engage sans forcer. J'en ai profité pour découper des trous de décompresssion sur les flaperons, absents sur les plans originaux | |
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