Quel acier utiliser
En aéronautique on utilise de préférence des acier 25CD4S ou 15CDV6 qui ont d'excellentes propriétés mécaniques.
Cela n'est nullement indispensable pour toutes les pièces.
Tous les aciers ont sensiblement le même module d'élasticité (module de Young), de l'acier doux à l'acier le plus résistant. Pour un acier de construction il est de 210 (GPa) et de 220 pour un acier à ressort et de 196 pour le fer pur.
Ce qui vent dire qu'une pièce réalisée avec un des ces matériaux se déformera sensiblement de la même manière. Par contre la limite élastique est très différente. Pour un acier de construction la limite élastique sera de 230 MaPa et de 700 à 1000 pour un acier aéronautique. Pour deux pièces identiques, l'une va se plier, l'autre retrouvera sa forme originale ou va casser brutalement..
Sur un avion,certaines pièces sont calculées pour se déformer très faibmement sous charge car elles ne doivent pas présenter d'élasticité:commande de vol par exemple. D'autres sont fortement triangulées pour des raisons identiques..
Leur fabrication en tube étriré à froid sans soudure TU37B est tout à fait acceptable. Ce matériau est homologue par la Fération Française du Sport Automobile pour la constrcution de châssis, triangles de suspensions, d'aceaux de securité.......
De nombreux cadres ont été réalisés de la sorte, cadre de moto PEM. Préparation Edouard Moréna qui fut le mécanicinen de Christain Estrosi, ainsi que des chassis de karting. Ces cadres et châssis étant assemblés par brasure.
Certaines autres pièces fortement sollicitées: train d'atterrissage, fusées de roues, bâti moteur éventuellement, devront au contraire utiliser un tel acier.La brasure avec ce type d'alliage est délicate et de qualité médiocre et la soudure TIG ou au chaluleau s'impose.
Attention cependant, un traitement thermique peut être indispensable pour qu'une pièce soudée retrouve sa résistance.